Consulter un ostéopathe

consultation osteopathe

L'examen et le diagnostic

Une consultation ostéopathique dure environ de 30 min a 45 minutes.

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire approfondi des antécédents médicaux du patient et un examen de ses bilans radiologiques.

Puis, l'examen ostéopathique visuel permet l'étude de la posture du patient, et grâce à des tests dynamiques et palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.

L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S.).
Les mains du praticien ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Des gestes doux et indolores

Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain.

L’ostéopathe peut être amener à pratiquer, s’il y a besoin :

• des manipulations : mouvements rapides de très petite amplitude, où l’on peut entendre craquer (ce bruit entendu, appelé le crack articulaire, est en fait un phénomène de cavitation parfaitement indolore)
  • des mobilisations : mouvement lents et de plus grande amplitude).

Selon le cas à traiter, le temps de traitement peut être variable (1 à 2 séances ostéopathiques en général).

Découvrez nos consultations