Périnatalité : consulter un ostéopathe

ostéopathe bébé

Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau né et le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.
Pendant le travail, lors de l’expulsion ou même si une césarienne est effectuée, le corps et le crane du bébé subissent des contraintes importantes. Un accouchement sans problème peut avoir généré des dysfonctions crâniennes, tout comme un accouchement compliqué peut ne pas en avoir donné. Il est donc nécessaire de faire faire un bilan à votre nouveau-né par votre ostéopathe.

Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

A partir de quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Dès la naissance. Plus votre bébé est vu tôt, moins il aura besoin de séances.
Le crâne du nouveau-né est très malléable, mais plus il avance en âge, moins il l'est.

Motifs de consultation pour bébés :

Liste non exhaustive

Comment se passe la consultation pour un nourrisson ?

Tout d’abord l’ostéopathe fera un interrogatoire approfondi sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Il est donc important de venir avec le carnet de santé de votre enfant afin que l’ostéopathe puisse avoir toutes les informations nécessaires.

Puis, l’ostéopathe va mobiliser très doucement chaque partie du corps de l’enfant afin de tester la mobilité des articulations et des tissus. Ce sont des mobilisations très douces, qui ne font absolument pas mal à l’enfant.

Il peut être intéressant de ramener quelques jouets pour distraire l’enfant et aussi un biberon au cas ou il a faim s’il n’est pas allaité.

Une consultation ostéopathique ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas d'inquiétude ou de doute sur l'état de santé de votre enfant: appelez votre médecin. Pour les urgences, faites le 15 (SAMU) ou présentez-vous aux urgences pédiatriques les plus proches

Découvrez nos autres consultations